Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §10
Réglages des maquettes d'intérieur
Auteur
Jacques Cartigny
Date
2003
Parties
§1, §2, §3, §4, §5, §6, §7, §8, §9, §10, §11,
Mise à jour
23/06/2004

C'est une idée bien ancrée que les modèles légers sont plus difficiles à régler que les modèles plus lourds. Que cela ne vous incite pas à construire lourd dans l'espoir d'obtenir de meilleures performances !
Bien sûr, les modèles légers sont plus facilement perturbés par des courants d'air, et l'adaptation de la section du moteur est plus délicate ( on arrive à la limite de la précision de la machine à découper la gomme ). Mais en fait, volant avec moins de couple, ils demandent des réglages moins extrêmes ( moins de piqueur et de vrillage en particulier ), volent moins vite donc bûchent moins, décollent plus facilement. Toutes choses égales par ailleurs, la légèreté est la base de la performance, mais il faut des modèles fiables, surtout si on veut participer à des concours, ce que je recommande vivement car l'émulation est une grande source de perfectionnement ( et de plaisir ). Le point réellement délicat des modèles trop légers est leur manipulation ( et parfois le manque de stabilité de leurs réglages entre deux séances) plus qu'une difficulté spéciale de réglage.

Cet article est déjà bien long, et pourtant bien des problèmes ont été négligés ou oubliés. Les modèles sont si divers que le sujet et inépuisable... heureusement! Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, vous êtes assez patient pour régler une cacahuète difficile ! Rien ne peut vous arrêter!

Bons vols!

Quelques conseils pour aller à la catastrophe :

Il Y a mille moyens d'y parvenir et on en découvre de nouveaux tous les jours!
Citons cependant:
- Débuter les essais sans avoir réglé le plané.
- Débuter les essais à plein remontage ( un moteur trop fort aide beaucoup)
- Avoir un lest baladeur, un nez qui bouge, des cales volantes
- Recommencer un vol raté sans inspection du modèle et sans réfléchir
- Utiliser un moteur long dès le début
- Changer les réglages au hasard, changer de remontage à chaque réglage
- Etc......
En résumé faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...parfois !

On peut lire:

- Zaic Circular Airflow
- W. Mc Combs Making Scale Model Airplane Fly How much dihedral ( Model Airplane News - Sept 68 )
- Le Saint MRA 466 et MRA 467 (9 et 10/1977 ) fin d'une série sur les cacahuètes.