Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §2
Stockage, transport
Source
MRA 469 p.33,38
Auteur
René Jossien
Date
Oct. 1978
Parties
§1, §2
Mise à jour
26/11/2003


mra

Stockage des cacahuètes

Les cacahuètes sont des modèles assez fragiles et sensibles, aussi leur stockage demande quelques précautions. Sur le haut d'une armoire, c'est mauvais car pendant l'hiver, en particulier, la chaleur ayant tendance à monter, le haut de l'appartement est à 25 ou 26° et un long séjour à cette température a vite fait de faire voiler les ailes et déformer les empennages. De plus, le papier devient cassant et très fragile au moindre choc. Sous un meuble, c'est mieux, mais gare aux chats qui adorent grignoter les caisses en carton ou tout simplement s'y coucher; et si le couvercle n'est pas solide les dégâts sont sérieux. Si vous disposez d'une cave, le meilleur endroit est de mettre les cacahuètes dans une boîte en polystyrène, bien fermé (toujours le chat à craindre) et, là, de le mettre en un endroit plutôt haut. Ainsi, si votre cave n'est pas humide, vous garderez les maquettes dans un état de repos assez neutre. Il faudra cependant éviter que les éléments ne soit mal positionnés durant le séjour de repos. Avant une sortie, monter d'abord la caisse dans l'appartement sans sortir le modèle de la boîte, afin que la température intérieure de la boîte monte progressivement à la température ambiante. La sortie du cacahuète se fera 24 heures plus tard et il sera prêt à affronter les températures des gymnases.

Transport des cacahuètes

Dès que vous avez plus de deux cacahuètes (ou de modèles répondant à la Sainte-Formule) il faut envisager une boîte de transport. Le mieux est de construire (coller, devrai-je dire) soi-même une boîte à plusieurs étages avec porte ouvrant sur le devant et poignée collée sur le dessus. J'ai personnellement fait une caisse-armoire à 3 compartiments avec 4 plaques de polystyrène expansé 100 cm x 60 cm, épaisseur 20 mm.

Le dessin ci-contre, figure 34, donne les dimensions extérieures et intérieures de cette "armoire" . On coupe d'abord 4 morceaux de 38 cm de largeur sur longueur 100 cm, morceaux qui sont ensuite coupés à 65 cm, qui seront les" planches " verticales de l'armoire. Le reste, les 4 morceaux de 34 cm sur 38 cm (côtes de débit inital) serviront d'étagères et de fermeture haute et basse. Les planches de polystyrène seront coupées avec soin (avec un couteau bien affuté et en faisant le mouvement de trancher) et bien d'équerre. Les collages sont réalisés en colle vinylique puis les angles sont renforcés par le collage de bande de calicot qui rigidifient les angles. Les 2 étagères intermédiaires sont seulement positionnées avec de grandes épingles afin de varier leur position en fonction de la hauteur de la maquette. Dans certain cas on pourra prévoir quatre emplacements (si les modèles sont peu hauts) et par conséquent il faudra une étagère supplémentaire. A remarquer que toutes les "planches" horizontales sont en retrait de 2 cm par rapport aux côtés verticaux de manière à ce que l'emplacement de la " porte" soit prévue. Celle-ci, mise en place après le logement des modèles, est tenue par 6 ou 8 épingles traversant les flancs. Une poignée, faite en toile ou en plusieurs épaisseurs de calicot, est collée sur le dessus et permet de porter aisément cette boîte légère. A manipuler doucement (pour ne pas chahuter les modèles à l'intérieur) et s'assurer que le volume rentre dans votre voiture.

fig 34

Conclusion:

Voilà, l'étude complète sur les cacahuètes est terminée. J'espère que vous aurez été intéressés par ces" secrets" et que maintenant vous obtiendrez de très bons résultats, comparables à ceux des as de la catégorie. Je regrette cependant que personne, hormis deux champions confirmés, n'ait demandé de précisions, c'est peut-être là qu'il y a encore à progresser, apprendre chose quelque de plus... ! Si le réglage en salle d'un CACAHUÈTE vous fait peur (ce n'est pas facile, nous le savons) essayez d'abord de construire et régler le " Petit Saint" MRA n° 453 (août 77) et par lui, vous ferez vos premiers pas et cela plus facilement. Ensuite la difficulté de réglage d'un cacahuète vous semblera plus facile et le succès suivra,

Je ne voudrais pas terminer cette série sur les cacahuètes sans donner quelques recommandations aux futurs organisateurs de concours. D'une bonne publicité, avant, et d'une bonne organisation, ensuite, dépend le succès d'un concours et pensez que quelques Prix ou Récompenses feront toujours plaisir: il ne faut pas penser que tout le monde est fanatique d'une formule et si un petit cadeau récompense les efforts, on s'en souvient et on revient. Bon courage et bien amicalement.
Le Saint