Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §3
Styrofoam
Source
MRA 456 p.6,7
Auteur
Emmanuel Fillon
Date
Nov 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
30/12/2003


mra

Si l'aile taillée entièrement dans la masse est pensable pour les appareils de petite taille, cette solution de facilité n'est pas bonne pour un appareil plus important. Elle nécessiterait pour sa solidité en flexion un coffrage total de l'aile par un recouvrement travaillant, alors c'est très lourd, et ce n'est pas le renforcement des liaisons par du tissu de verre et des pots de Polyesters qui améliorent la situation. Une aile lourde c'est de l'inertie mal placée et bien génante pour la stabilité du modèle. On peut par contre faire une structure simplifiée: longeron en bois dur (peuplier Spruce pin.) mince de toute la hauteur du profil ayant ainsi un module d'inertie importante dans le sens de la portance. Sur ce longeron sera collé un bloc de Styrofoam formant caisson de bord d'attaque et évitant le flambage latéral du longeron. Ce bloc soigneusement profilé restitue la forme exacte du profil, les nervures et le longeron sont devenus des pièces très simples sans encoches à tailler et à ajuster. On peut également adopter la même disposition au bord de fuite.

Dans ce cas, le longeron arrière de bonne hauteur résiste bien mieux à la tension du recouvrement que ne le ferait un bord de fuite plus mince. Le bloc de bord de fuite en Styrofoam ne travaillera pas au soleil ni aux variations hygrométriques et sa relative fragilité est compensée par sa facilité de réparation. Une bande de papier Japon collée est suffisante pour renforcer l'arrête du bord de fuite. N'oubliez pas qu'un modèle réduit comme un avion grandeur doit résister aux efforts aérodynamiques et aux atterrissages normaux, inutile de les renforcer pour couper les arbres et creuser des trous il y a d'autres moyens pour cela. Je souhaite que ces quelques explications sans secret vous facilitent l'utilisation d'une matière qui m'a donné d'excellents résultats. Elle m'a permis d'envisager la réalisation de certains appareils qui m'avait rebutée jusqu'ici, leur structure métallique et galbée nécessitant en balsa un travail énorme et fastidieux. Cette matière vous permettra de développer votre goût pour la sculpture et le modelage et de réaliser rapidement et à peu de frais des belles formes et des jolies maquettes.  E.FILLON

fig.2