Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §2
Styrofoam
Source
MRA 456 p.6,7
Auteur
Emmanuel Fillon
Date
Nov 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
29/12/2003


mra

Dans le domaine des modèles réduits, on peut faire beaucoup de choses, cela dépend de la taille et de la destination du modèle que l'on projette de réaliser. Compte tenu de la bonne résistance à la fleclion du Styrofoam et suivant l'épaisseur du profilon doit pouvoir faire des ailes taillées dans la masse sans renfort jusqu'à SO à 70 cm d'envergure. J'ai réalisé plusieurs « Peanuts » entièrement en ce matériau y compris les roues, le pilote, avec volets de direction, profondeur gauchissement réglables: le Moeller Stomo (MRA 442) pour 12 g en ordre de vol et le morthrop Gamma pour le même poids (allourdis par la suite par un recouvrement de feuilles d'aluminium). Dans une réalisation plus importante, il est possible sur une structure de balsa de rapporter des parties galbées; dessus de cabine, profilage, carénages de capot moteur, capot Naca, raccordement aux voilures, etc. Partant d'une poutre carrée ou treillis de baguettes, on peut en l'habillant sur les quatre faces obtenir un fuselage cylindrique ou même de forme plus complexe. Il ne faut pas chercher à ajuster tant un dessus ou un côté de fuselage d'une seule pièce ce serait trop délicat et le Styrofoam ne peut pas être courbé. Il faut procéder par tronçons, tracer le contour à obtenir eux deux extrémités, dégrossir à la scie et au scalpel et creuser l'intérieur.

fig.3

La finition extérieure est faite après collage de tous les tronçons en s'aidant pour le contrôle des formes de gabarits de carton. Tous les raccords Karman aile/fuselage sont possibles, toutes les formes de fuselage profilé peuvent être réalisées, avec une qualité de présentation correspondant à la construction métallique de l'original; et bien moins de travail qu'une construction monocoque en baguettes jointives. Les structures en baguettes entoilées qui ressemblaient à un cheval maigre, c'est fini.

fig.1