Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §3
Styrofoam
Source
MRA 456 p.6,7
Auteur
Emmanuel Fillon
Date
Nov 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
29/12/2003


mra

STYROFOAM 2 :

Après la coupe et le façonnage des pièces de Styrofoam vient l'assemblage. Quelles colles, enduits, peintures employer? Il y a deux cas à considérer: 1°) Styrofoam sur Styrofoam ; 2°) Styrofoam sur bois (balsa ou autre). De toute façon les colles cellulosiques, contact au néoprène, sont prohibées, elles fondent instantanément le Styrofoam. (11 existe bien une matière de couleur blanche de densité et de texture sensiblement identique au Styrofoam, et résistant aux colles cellulosiques et néoprène: le Rohacell mais son prix la fait réserver à des cas d'exception), le collage à la colle vinylique peut convenir pour les petites surfaces. Pour les grandes pièces, la non absorption d'humidité par le Styrofoam entraîne un temps de séchage à coeur excessivement long et incertain. Dans le cas de Styrofoam sur bois, l'élimination de l'humidité se faisant au travers du bois, le séchage est rapide et complet. ApparaÎt un autre phénomène: le bois dilaté par l'humidité se retreint au séchage et l'assemblage se déforme. Reste les colles contact spécialement étudiées pour le polystyrène expansé qui conviennent parfaitement: la Uhu Por ou la Seccotine 2000. Cette dernière étant plus claire et plus fluide permet des assemblages plus propres. La colle araldite rapide blanche ou transparente peut également être utilisée avec succès dans certains cas précis, car elle est plus lourde, les résines polyester sont à éviter, elles contiennent des solvants (Toluène trichloréthane) qui agressent le Styrofoam. Pour les enduits et peintures également méfiance, procédez toujours à un essai sur une chute de Styrofoam. Testez également les solvants, car une peinture peut être neutre et devenir agressive dès qu'on l'allonge de quelques gouttes de solvant.

Moeller Stomo

Il existe un enduit nitrocellulosique de tension distribué par un grossiste parisien (je n'en connais pas le fabricant ni la composition exacte) qui n'attaque pas, ou très superficiellement, le Styrofoam. Il permet de coller le papier japon sur cette matière. Les peintures glycérophtaliques spéciales vendues en petits pots pour les maquettes de vitrine en plastique peuvent très bien être appliquées directement sur le Styrofoam. Ne les allonger qu'à l'aide dee White Spirit pur exclusivement. Les surfaces même très finement poncées ont toujours un aspect poreux et la peinture reste mate. Si vous désirez combler cette porosité superficielle pour obtenir une belle peinture, il suffit de passer une ou plusieurs couches de peinture vinylique (blanc à plafond) le résultat est certain mais attention au poids, cette pratique ne peut être envisagée sur un « Peanut ». Le Styrofoam peut également être recouvert d'un film plastique thermorétractable genre Solar ou autre, il suffit de ne pas trop chauffer. Une température de 70°C peut causer des dégâts et le thermostat du fer devra être réglé entre soie et rayonne, dans le doute faire un essai. Nous avons passé en revue le façonnage, le collage, la peinture, le recouvrement du Styrofoam, vous vous posez une question que peut-on faire dans cette matière?

fig.4