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Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §2
Caoutchouc
Source
MRA 454 p.24,25
Auteur
Gérard Porcher
Date
Sept 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
11/03/2003


mra
fig.3

Section de l'écheveau

Le poids est facile à contrôler. La section est très difficile à vérifier avec précision et varie avec la densité. Nous adopterons une densité de 1 qui nous donnera une section fausse (1) mais un coefticient juste et c'est ce que nous recherchons.
S = P / L
S section en mm2
P poids en grammes
L longueur d'écheveau en m

Longueur et section de l'écheveau

La distance entre crochets, généralement faible sur les cacahuètes sauf exception, oblige à utiliser des moteurs très longs et débordants du fuselage pour un nombre de tours suffisants.

La longueur ne doit pas excéder deux fois la distance entre crochets et il faut aider les nœuds à se répartir à la main en rentrant le moteur dans le fuselage.

Cette longueur dépend aussi de la section du caoutchouc. Le rapport qui existe entre la longueur et la section a une influence sur la régularité du déroulement.


(1) La densité du caoutchouc peut varier avec sa teneur en produits organiques tels que soufre, carbone, silices etc... elle est très peu différente de 1.

Toutefois, le nombre de tours prédomine mais le maximum de la longueur sur la section est atteinte lorsque l'écheveau commence à faire des queues de cochon.

Rapport sans problème :
L/rac(S) = 130    L = 130.rac(S)
Rapport maximum :
L/rac(S) = 160    L = 160.rac(S)

S Rac(S) 130.rac(S) 160.rac(S)
mm2 mm mm mm
1 1 130 160
2 1.414 183 226
3 1.732 225 277
4 2 260 320
5 2.23 290 357
6 2.45 318 390
7 2.64 344 423
8 2.83 368 452
3 3 390 480
10 3.16 411 505

Lecture directe de ces valeurs sur le graphique (fig.5).

Bibliographie

Marcel Chabonat (L'aérodynamique à la portée de tous) (Cx, résistances passives) MRA n° 96 (Hélice Tripale a pas réglable) MRA N° 99. 100.

René Bahout (Les moteurs caoutchouc) MRA N° 211. 212. 216. 221. 222. 227, 229. 237 240. 241.

Jacques Morisset (connaissez-vous votre moteur caoutchouc) MRA N° 119. 144. 146, 147.

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