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Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §3
Vitesse de rotation
Source
MRA 453 p.12,13,17
Auteur
Gérard Porcher
Date
Août 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
14/02/2003


mra

Contrôle des vitesses de rotation (N en tours/seconde)

Matériel nécessaire : du papier, un crayon, une chignole, un chrono.
- Dans l’étau, une grosse baguette sapin 20 X 20 mm. munie d’un crochet et d’un faux couple - avant, avec son nez porte-hélice, ou tout simplement un fuselage réformé mais solide.
- Beaucoup de temps à perdre pour les sceptiques ou les consommateurs de produits finis.
mais aussi
- Technique du modéliste, enrichie par une meilleure connaissance sur la mécanique de vol d’une merveilleuse petite machine de bois et de papier collés.

Essais - Moteur lubrifié et rôdé

Remonter autant de fois au même nombre de tours que l’on veut de points de contrôle.

- 1125 tours, lâcher l’hélice et stop arrêt rapide le doigt dans l’hélice au temps voulu ; compter le nombre de tours qu’il reste.

Voir la figure 1 bis, sur graphique, les tours décomptés sont portés verticalement (ordonnés) et correspondent au temps écoulé horizontalement (abscisses).

Joindre tous les points donne la courbe du nombre de tours au déroulement (fig.1). Son allure générale, optimisée (elle ne passe pas exactement par tous les points) nous indique que le déroulement est presque constant ; si c’était une droite véritable, du point 1125, temps zéro au point 50”,

  nb. de tours maxi / le temps maxi = 1125 / 50

serait de 22,5 T/s. Et la courbe réelle des tours/sec. (Fig. I) serait une ligne horizontale, donc N tours/ secondes constants d’un bout à l’autre du déroulement. Il en est tout autre Calcul des N tours/secondes suivez le guide, fig. I ter. (à suivre)

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