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Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §1
Durée de vol
Source
MRA 453 p.12,13,17
Auteur
Gérard Porcher
Date
Août 1977
Parties
§1, §2, §3
Mise à jour
14/12/2003


mra
Cacahuète, Essais et Réflexions.

Trois ans que les cacahuètes sont montées à Paris et pourtant déjà le manque de gymnases se fait sentir.

Quand et comment les sportifs attitrés comprendront-ils notre besoin d’utiliser une salle au moins deux heures par mois ?

Notre sport favori : l’aéromodélisme, ne s’arrête pas au collage de petits bouts de bois, il comporte une grande partie de son activité en plein air. Tous les modélistes savent cela, particulièrement ceux qui pratiquent le vol libre, je dirais le vol non radiocommandé, car courir après un modèle représente un effort physique non négligeable, souvent en tout terrain, au petit trot ou en jogging, oui c’est du sport !

Et les cacahuètes ? petites maquettes de 33 cm de longueur d’aile ? et bien ce sont avec ces petits modèles que nos jeunes apprennent le plus rapidement à bien construire et bien faire voler! D'un poids moyen de 15 gr elles ne présentent aucun danger et le moteur élastique, silencieux, est propre, mais elles n’aiment pas le vent. C’est pour cela qu’elles doivent voler en intérieur.

L'entraînement à l’abri des intempéries, c’est la préparation aux sorties de plein air, c’est la préparation à notre sport pour modèles de grand air.

Porcher et son Delanne

L'auteur et son Delanne.

Technique et cacahuète

La petite taille de ces modèles se prête admirablement à une multitude d’essais, tant sur les profils d’ailes aux petites vitesses que sur les hélices et moteurs caoutchouc. Je pense aussi qu’elles peuvent contribuer à l’étude de modèles plus grands du genre coupe d’hiver ou Wakefield ce sont donc des maquettes au sens propre du mot.

Tout cela pose des problèmes et la curiosité aidant nous sommes vite dirigés vers la puissance utile, l’énergie restituée des hélices sans oublier pour autant les qualités de vol de la cellule,

Comparaison de modèles

C’est le DELANNE C20 qui fait les frais de l’opération. Ce modèle est très lourd 7.75 gr au dm2. L’hélice de 160 mm au pas de 1.28 semble adpatée mais il faut 8 mm2 de section pour le caoutchouc et 1125 tours d’enroulement pour ne voler que 34 secondes. Au banc, même moteur et même hélice déroulent en 50 secondes. La charqe alaire coûte cher puisqu’il n’utilise que 66 % de la durée de déroulement.

Méritte avec son FARMAN 451 déroule 1200 tours en 49 secondes de vol et 50 secondes au banc soit presque 100% d’énergie restituée, 3,2 mm2 de section, hélice de 120. Tout est bien adapté.

Comparatif
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