http://peanut.scale.free.fr Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §2
Roues à rayons
Source
MRA 444 p.18,19
Auteur
Jean Dubuc
Date
Novembre 1976
Parties
§1, §2
Mise à jour
01/12/2003


mra
Le Saint

Les roues à rayons contribuent au charme de ces merveilleux taxis «antiques» et sur nos « peanuts» c'est le petit détail qui change tout! (et qui impressionne le jury!!) Si la paresse vous envahit, il faut acheter les roues distribuées par Mod'Air : elles sont sensationnelles! Par contre si vous n'avez pas envie de délier votre bourse ou bien si un petit morceau de bravoure ne vous fait pas peur, essayez donc ma recette: c'est rapide et spectaculaire (les petits copains pâlissent!)

INGREDIENTS:

- des anneaux de rideaux, en pastique blanc, du diamètre souhaité;
- du fil à gant (très solide et fin) noir;
- une gomme d'écolier;
- du papier abrasif grain 120;
- du tube aluminium Ø2 et Ø3 mm extérieur;
- des épingles, de la colle epoxy.

SEQUENCES:

1 - Poncer à plat, successivement, deuxanneaux de rideaux par roue. Maintenir l'anneau avec une gomme dans laquelle l'empreinte de l'anneau est sculptée (cela épargne la peau des doigts !)

2 - Tracé et plantation d'épingles.

3 - Le moyen: couper à la lame de rasoir les tubes d'alu : un morceau long de 5 mm avec le tube Ø2 un morceau long de 2 mm avec le tube Ø3 Ce dernier sera collé sur le tube précédent, bien au milieu.

4 - Suivez le fil 1 Placer un demi-anneau (plat vers le haut) sur un chantier. Nouer le fil sur l'épingle 1, tourner autour du moyeu en se calant sur l'épaulement bas du moyeu, venir en 3 etc... sur les épingles impaires. Même cheminement sur les paires en calant le fil sur l'épaulement haut du moyeu. Les deux nappes de rayons, ainsi décalées en plan maintiennent le moyeu parfaitement.

5 - Bien centrer le demi-anneau, sous les fils puis coller dessus (à la colle epoxy rapide) le second demi-anneau. La bobine de fil peut servir alors pour maintenir pendant le séchage. Les fils seront coupés à l'extérieur puis arasés avec un papier abrasif grain 400 ou 600. Il ne reste plus qu'à peindre le pneu, en épargnant la jante qui restera blanche, avec une peinture spéciale pour «maquettes plastiques ».

C'est fini et c'est beau!


    Jean Dubuc


P.S. - Pour rendre à César...
Au club, c'est mon ami Roger Bertolero qui a réalisé les premières roues "made home", je n'ai fait que modifier sa technique, en la mettant à la portée de tous: c'est donc le fruit d'un travail d'équipe.

  http://peanut.scale.free.fr (c) 2003 Christophe TARDY - ctardy@online.fr