Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §2
L'hélice de mon cacahuète
Source
MRA 438 p.10,11
Auteur
Gérard Porcher
Date
Octobre 1976
Parties
§1, §2
Voir aussi
MRA 446
Mise à jour
05/08/2002


mra

L'HELICE DE MON "CACAHUETE"

(suite du n° 437)


Aujourd'hui, je ne parlerais que de modelage.

Le concours

Les formes géométriques sont simples, en fait elles répondent aux mêmes critères que d'autres plus compliquées à tracer, dont l'unique avantage est d'économiser du bois.

- L'ébauche : deux triangles parallélépipédiques dont les pointes convergent vers le centre elles sont renforcées par un moyeu cylindrique. Le "vrillage"" des pales est obtenu automatiquement par les arêtes laissées vives.

- Construction : tracer et détourer l'ébauche (fig.1), percer de suite le trou d'axe bien perpendiculaire (fig. 2), vue a, tracer les bords de fuite d'intrados (fig. 2), vue b, tracer les bords d'attaque d'intrados.

Fig.3. - Retourner l'ébauche, vue c, tracer le bord d'attaque de l'extrados.

Fig.4. - Poncer jusqu'aux tracés, et en première opération, l'intrados des 2 pales (c'est cette opération qui définit le pas et le vrillage), on ne devra pas y revenir.

Fig.5. - Travailler l'extrados d'une manière identique, le profil de pale sera contenu dans la surépaisseur (d).

Fig.6. - Couper les pointes en 2 parallèles, profiler suivant la coupe (f) (fig. 1) ; les arrondis viennent tout seuls en fignolant au papier abrasif fin.

Une difficulté : garder du bois au niveau du pied de pale, la solidité en dépend.

- Finition : 3 ou 4 couches vernis nitro dilué, chargé d'un peu de talc.

- Matière : pour se faire les dents, balsa dur, ensuite lorsque ça vient tout seul, aulne, noyer, poirier, frêne, avec épaisseur de pales de plus en plus fine tout en conservant un vrai profil aérodynamique avec un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite pointu, le creux d'intrados ne devra jamais dépasser 1/20 de la largeur de pale... Wroum... Wroum...

G.P.


L'hélice de G. Porcher