Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §9
Moulez votre verrière vous-même!
Source
Internet
Auteur
Mike Stuart
Date
2001
Etapes
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Mise à jour
14/12/2002

Mike Stuart

English Version

Etape 9

Maintenant la verrière doit être rattachée au modèle, un processus qui pose souvenbt des problèmes. J'ai assez peu de modèles où des taches de colle sur la verrière ou le pare-prise gâchent l'apparence.

Jusqu'à récemment, j'utilisais de la colle UHU transparente - le truc dans le tube jaune. Elle a l'avantage d'être transparente, forte, et de ne pas générer de vilaines émanations "tartinant" l'intérieur de la verrière (cela arrive avec la plupaert des colles cyanoacrylates, et à moins de pouvoir rentrer dans après dans l'avion pour nettoyer, vous êtes cuit !). Le problème principal avec la UHU est qu'elle est très difficile à appliquer sans mettre des fils de colle partout, ou des taches disgracieuses. Précédemment, j'ai collé des verrières avec des colles à bois classiques PVA, qui vous permettent de faire un joint presqu'invisible (cela sèche clair comme du cristal et n'attaque pas la verrière du tout) mais le joint n'est pas très costaud et vous pouvez larguer la verrière durant un aterrissage dur. Ma dernière méthode, de loin ma préférée, est la suivante :

- Ajoutez tout détail ou peinture à la verrière.

- Tenez la verrière en position avec quelques morceaux de ruban adhésif "à masquer", ou avec un ou deux élastiques un peu faibles - tripatouiller le tout jusqu'à ce que vous soyez sûr de la perfection, réajustez si nécessaire.

- Appliquez une petite goutte de colle à bois PVA le long du joint verrière/fuselage avec une épingle. Travaillez avec soin, pas à pas, et essuyez l'extérieur si nécessaire avec le doigt.

- Quand c'est sec, enlevez le ruban ou les élastiques et complétez les parties du joint que vous ne pouviez atteindre avec de la PVA. vérifiez les manques et complétez-les avec plus de PVA si vous en trouvez.

- Appliquez une fine couche de cyano sur le dessus de la PVA en utilisant une épingle, en la répandant légérement sur à la fois le fuselage et la verrière. Vous allez peindre la structure à la base de la verrière de toute façon, donc vous disposez de 2 à 3mm de jeu avant d'atteindre une zone transparente. La cyano ne blanchiera pas l'intérieur car la PVA a rendu étanche le joint au départ.

Ci-dessous la verrière finie collée en position sur le SAAB J29. Lorsque je vais peindre un modèle je masque les parties transparentes, en laissant la structure non recouverte, et je la passe à l'aérographe avec le fuselage. Cela donne plus l'impression que la verrière fait partie intégrante de la structure, plutôt que d'avoir cet aspect "rajouté après".