http://peanut.scale.free.fr Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article
Sculpter un fuselage en mousse
Source
Vol Libre n°115
Auteur
Ulises Alvarez
Date
1996
Mise à jour
17/02/2003


Sculpter un fuselage dans la mousse
Sculpter un fuselage dans la mousse
Sculpter un fuselage dans la mousse

1. Utiliser des blocs de mousse de polystyrène de 30g/dm3 pour former le fuselage ; couper la matière au plus près du dessin.

2. Faire des copies du plan et les coller à la colle vinylique de chaque côté des blocs en veillant à leur position. Découpez la forme à la scie à chantourner, en laissant une marge pour la finition au papier de verre fin. Assembler les deux parties du fuselage avec seulement 3 ou 4 gouttes de colle.

3. Découpez une vue de dessus du fuselage, pour l'avant, les côtés, et l'arrière, en partant de la verrière. Attention à la déformation due à la pente! Coller ces gabarits. Faire attention au départ de l'aile...

4. Scier les tracés précédents et ajuster au papier grain 120. Dessiner le profil d'aile, première nervure et emplanture.

5. Continuer de sculpter en faisant attention de ne pas empiéter sur la forme qui fait la transition (Karman).

6. Poncer le carénage de la nervure d'emplanture en utilisant des bandelettes de papier de verre enroulées sur des bâtonnets ou tubes de différents diamètres.

7. Fabriquer des gabarits avec du carton et des photocopies du plan. Contrôler et affiner le ponçage en utilisant soigneusement ces gabarits.

8. Séparer les deux parties du fuselage et creuser l'intérieur avec du papier grain 120 enroulé sur divers tubes. Utiliser une mini-perceuse et un de ces outils "maison" pour atteindre 1,2 à 2,5 mm d'épaisseur à l'avant du fuselage.

9. A l'avant : poly- styrène, CTP 0.5mm. Pour le nez : 2 plaques de balsa 1mm à fil croisé et du polystyrène. Tourner l'ensemble en une fois (tige filetée, 1 écrou, 2 rondelles).

10. Après avoir bien vérifié que rien ne manque dans le fuselage, terminer l'assemblage !

  http://peanut.scale.free.fr (c) 2003 Christophe TARDY - ctardy@online.fr