Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §4
Construction de la "Demoiselle" RC
Hélice, aile, empennage
Auteur
Michel Lévêque
Date
29-01-2004
Source
Michel Lévêque
Parties
§1, §2, §3, §4, §5, §6, §7
Voir aussi
Modèle
Plan
Article
Mise à jour
23/08/2004

CERVIA

Hélice

Elle est en balsa, a un Ø de 150mm, P/D= 1 ; le « patron » des pales est donné par le gabarit ci-dessous.

Ailes

Les nervures sont découpées dans du balsa de 1,5 et les longerons et les bords d'attaque sont en pailles, ce qui permettra de faire passer le fil d'antenne à l'intérieur. La construction des ailes ne pose pas de problème particulier si ce n'est qu'il faut penser à poncer légèrement les pailles longerons aux endroits où les nervures seront collées pour que la cyano adhère bien.Remarquer que le bord de fuite est fait d'un fil tendu entre deux épingles sur le plan de travail et collé à la cyano sur les queues de nervures. Des contrefiches à 45° sont indispensables au niveau des nervures d'emplanture et de bord marginal pour empècher leur flexion sous la traction du fil et de l'entoilage. Entoilage extrados uniquement avec papier japon fin (Gampi) tendu et teinté avec du thé pour avoir un aspect toile lin écru. Passer une ou deux couches d'enduit. Séchage sur chantier pour éviter les déformations.

Empennage

L'empennage est réalisé entièrement en pailles. Les croisillons horizontaux et verticaux ont un Ø de 1,5mm et sont percés à la pointe chauffée pour laisser passer les pailles plus fines qui forment les nervures. Un fil-à-coudre fin ligaturé et collé assure le contour extérieur.(voir photos n°1 n°2 et n°3). Seule la gouverne de direction est entoilée des deux côtés. Les câbles de commandes en fil de pêche fin viennent s'accrocher directement sur les gouvernes comme on peut le voir sur la photo n°4. Seuls les câbles de direction ainsi que le câble de profondeur supérieur passent dans le petit anneau en CaP mentionné sur la photo n°3. Entoiler en premier le gouvernail de direction, puis les deux moitiés de plan horizontal. Rabattre le papier autour du fil puis tendre au thé et une couche d'enduit.