Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §1
Construction de la "Demoiselle" RC
Auteur
Michel Lévêque
Date
29-01-2004
Source
Michel Lévêque
Parties
§1, §2, §3, §4, §5, §6, §7
Voir aussi
Modèle
Plan
Article
Mise à jour
20/08/2004

mra

Introduction

Voici un modèle bien sympathique à plus d'un titre. Historiquement ce fut le premier "ULM" de l'aviation conçu et réalisé par un homme généreux et courageux, qui a su utiliser sa fortune pour faire progresser l'aviation qui en était encore à ses premiers balbutiements. Il avait d'abord mis son savoir au service des plus légers que l'air en construisant plusieurs dirigeables mais, très vite, il s'orienta vers le plus lourd que l'air. C'est à lui que l'on doit donc cet avion et surtout le fameux "14-bis" avec lequel il fit un premier vol dans les jardins de Bagatelle à Paris le 12 novembre 1906. Je vous propose donc de construire une version cacahuète radiocommandée de cette "Demoiselle" d'après un plan de Walt Mooney paru dans le n°6 de "Peanuts&Pistachios", la revue de Bill Hannan. Voici donc ce plan. Avant tout, il faut l'agrandir pour faire en sorte que l'envergure soit 13" autrement dit 33cm.

Pour commencer

Pour obtenir un bon degré de réalisme, je l'ai entièrement construite en pailles. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour imiter les bambous dont elle était faite, et de plus, on dispose ainsi de tubes rigides et légers qui permettent comme on le verra plus loin de camoufler l'antenne. Donc le premier "travail" consiste à rassembler un stock de pailles, ce qui peut se faire à l'occasion de promenades en famille dans la campagne et démontrer ainsi à votre épouse que votre passe-temps n'est pas ruineux. Il faut les cueillir dans un endroit à l'abri du vent pour qu'elles soient bien rectilignes. Choisir celles qui sont bien sèches et dures. Le meilleur moment dans l'année est le début de l'hiver après quelques jours de gelées.