Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §19
Hélice
Source
Cacahuètes, débuts, progression, perfectionnement.
Auteur
Jacques Delcroix
Date
Juillet 1981
Pages page suivante
§0, §1, §2, §3, §4, §5, §6, §7, §8, §9, §10, §11, §12, §13, §14, §15, §16, §17, §18, §19, §20, §21, §22, §23, §24, §25, §26, §27, §28, §29
Mise à jour
03/03/2003


Pottier 100

Hélice

La roue libre n'est absolument pas utile pour une cacahuète. Un modèle bien réglé doit se poser au plus mal au dernier tour d'hélice, plutôt avec quelques tours dans le ventre. Par contre l'hélice en plastique est une solution de facilité qui limite la durée des vols et les possibilités de réglage. L'hélice en plastique est conçue pour le vol d'extérieur avecun faible pas, un déroulement rapide et une montée sèche (dans un gymnase c'est au pire l'écrasement au plafond et des rebonds contre les murs avant dislocation...).

Par contre l'élice à pas réglable... au sol (allusion taquine au pas qui se dérègle et au pales qui se étachent en vol ou au remontage) ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit, dans une planche en 60/10 moyen.

Disposer les pales suivant schéma, bout à bout dans le même sens, dans le droit fil et mettre un repère (les pales auront ainsi un maximum de cance de réagir de la même façon... elles tournent tout de même à plus de 1000 tours/minute !). Les contours doivent être rigoureusement exactement exacts et semblables.

Le tracé des B.A. et B.F. se fait avec précision. Le deuxième bloc est tracé en parallèle : 6 mm exactement sous le premier. On retire les parties hachurées (côté intrados) au couteau et on réunit dle B.A. et le B.F. par un plat hélicoïdal. L'extrados affecte la forme bombée d'un profil d'aile. Il faut absolument des pales plus fines aux extémités, plus solides à leur base : deux bons millimètres d'épaisseur, un bord d'attaque bombé (à l'extrados), un bord de fuite affiné sur le dessus.

Comparer en plaçant une règle ou un crayon au dessus et au dessous du profil : vous êtes seul juge. Prenez votre temps ! Défaut souvent constaté : profil incitant à se demander le bon sens de la pale (aucun!). On observera la tenue oblique du couteau, son angle d'attaque du bois (exagéré volontairement sur le schéma), la tenue oblique de la cale à poncer.