Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §10
Suite
Source
Cacahuètes, débuts, progression, perfectionnement.
Auteur
Jacques Delcroix
Date
Juillet 1981
Pages page suivante
§0, §1, §2, §3, §4, §5, §6, §7, §8, §9, §10, §11, §12, §13, §14, §15, §16, §17, §18, §19, §20, §21, §22, §23, §24, §25, §26, §27, §28, §29
Mise à jour
05/06/2003


Pottier 100

Entoilage de l'aile

Pas de dièdre? Entoilage en un seul panneau. Même avec un peu de dièdre, il faut utiliser plusieurs panneaux. Bien insister sur l'intrados s'il est creux : se souvenir que l'aspect brillant de la face externe du japon ne facilite pas la pénétration ni le collage de celui-ci. Collage de la nervure médiane du panneau sur toute la longueur. Attendre un bon séchage avant de tirer pour tendre le papier, nervure par nervure dans le sens de l'envergure. On colle ensuite B.A. et B.F., inter-nervure après inter-nervure, tout aussi soigneusement.

Tout marginal oblique devra être entoilé séparément : si l'on veut rabattre à tout prix le coupon central on abîmera la structure très certainement... Au plus mal on fera des plis très nets. Il faut une pièce rapportée, ou alors une structure à toute épreuve (exemple coffrgae en balsa 2/10.. 1 à 3/10 de g. suivant dimensions.). Le marginal peut dans ce cas exceptionnellement être mouillé et rabattu. On détoure le pourtour à la lame de rasoir neuve bien sûr.

L'extrados est normalement moins délicat, mais le moindre petit défaut se verra, même remarque sur le nombre de panneaux que pour l'intrados. Procéder dans le même ordre, ne pas se presser, bien tirer sur le bord d'attaque en particulier et sur le bord de fuite. Ne pas pas gâcher le papier japon de couleur qui se fait rare, mais en cas de grosse maladresse, il faudra peut-être s'y résoudre et détacher au diluant tout le panneau. Il convient d'effectuer comme pour le stabilisateur et la dérive un rabat sous le B.A. et le B.F..