Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article - §7
Entoilage
Source
Cacahuètes, débuts, progression, perfectionnement.
Auteur
Jacques Delcroix
Date
Juillet 1981
Pages page suivante
§0, §1, §2, §3, §4, §5, §6, §7, §8, §9, §10, §11, §12, §13, §14, §15, §16, §17, §18, §19, §20, §21, §22, §23, §24, §25, §26, §27, §28, §29
Mise à jour
27/05/2002


Pottier 100

Entoilage

Bien se souvenir que celui-ci ne pourra qu'accentuer le défauts de la structure. Quelle colle utiliser ? Le collage se fait assez aisément avec une colle vinylique très diluée. C'est je crois la méthode la plus facile, cependant il faut s'entourer de quelques précautions : travailler dans le sous sol humide plutôt que dans l'appartement desséché. Procéder avec un minimum de vivacité. Ne pas s'étonner si la pièce, entoilée d'un côté, "part en vrille" un moment... mais il ne faudra pas laisser la situation s'éterniser et poser rapidement l'entoilage de la seconde face.

Le collage à l'enduit ne réserve pas ce genre de surprise. Il n'est cependant pas aisé à réussir même si la structure est soigneusement enduite ( pas avec un enduit trop dilué surtout). Le collage au diluant n'est pas assuré ni immédiat. Je ne le cosnseillerai pas sans réserve.

Il semble que la fibre doive de préférence être placée parallèlement aux nervures (la fibre peut se voir en transparence, une confirmation de ce sens peut être obtenue par un essai de résistance du papier : il se déchire moins difficilement dans le sens parallèle au fil <---->). Ceci diminue les risques de vrillage. On sera aussi attentif à placer le côté lisse du papier japon à l'extérieur de la structure. Même si vous ne voyez pas bien la différence de brillance, celle-ci existe et peut être confirmée au toucher : côté plus lisse ... Quelle que soit la partie à entoiler, prévoir le coupon de dimensions légérement supérieures : débordement de 5 à 8 mm sur tous les contours.


Une facétie de Jacques Delcroix : le SK1 Trempik et le Pottier 100 aux couleurs de Vol Libre !