Peanut Scale by Christophe TARDY Accueil - Sommaire - Liens
Site Français consacré aux modèles réduits d'avions à l'échelle Cacahuète - French site dedicated to Peanut Scale aircraft models.
Article
Faire un relevé sur un plan 3 vues
Auteur
Christophe TARDY
Date
2002
Mise à jour
05/02/04
Astuce :-)
Si vous récupérez un fichier 3 vues, vérifiez que les lignes et éléments ont, dans leurs propriétés, des cotes z=0. Sinon vous rencontrerez des difficultés pour compléter le dessin : les accrochages ne fonctionnent plus. Cela arrive quand le modèle original est en 3D.

La CAO, c'est bien pratique, mais comment faire ???

Evidemment, la première condition est de savoir utiliser un logiciel de CAO...! Autocad light, par exemple.
En pratique les courbes de l'avion sont décomposables en cercles. Il est rare d'avoir affaire à des ellipses ou des "splines", des courbes de Bézier. Cela arrive par exemple pour des couples de fuselage de "warbird". Le plan de cacahuètes en CAO, est principalement constitué de segments et d'arcs de cercles !!! Cela dit vous aurez peut-être une petite dizaine de ces splines en moyenne à tracer. Il faut alors dessiner au préalable les tangentes de départ et d'arrivée.

Mise à l'échelle

Votre photocopieuse préférée transforme le plan 3 vues banal en un plan à l'échelle cacahuète :
33 cm d'envergure, ou 23 cm de long.
C'est facultatif : la CAO permet une mise à l'échelle ultérieure, mais un plan 3 vues trop petit, c'est un relevé imprécis ! Vous pourrez ainsi construire à toutes les échelles !

Détermination des axes

On trace l'axe de l'avion le plus plausible en s'appuyant sur des lignes existantes.

Lignes et points caratéristiques

On trace ensuite les points de repères : intersections, raccords lignes-cercles. On note sur le plan 3 vues les distances entre points, au millimètre et si possible, au dixième de millimètre.


Relevé des rayons des cercles

L'astuce consite à utiliser un "transparent" sur le quel on a imprimé un grand nombre d'arcs de cercles. Par superposition on détermine le rayon avec une bonne approximation. Le dessin ci-dessous montre un exemple de ce tranparent. Télécharger le fichier du transparent : cercles.dwg



On rentre tout ça dans le logiciel

Une fois les points déterminés, on peut tracer lignes et arcs dans la CAO, en prenant soin de faire souvent des recoupemements de position. En effet, le "glissement" des points est fréquent et induit de petites erreurs. C'est facile à corriger quand on anticipe. Bon courage, et... faites partager vos travaux !